Pour un manager, savoir identifier les facteurs de motivation de son équipe est primordial, car la performance collective est une résultante de la motivation individuelle. De même, il est important pour un salarié de pouvoir exprimer clairement et en confiance ses besoins. Vue d’ensemble des 11 facteurs de motivation au travail.

 

Qu’est ce qui nous fait avancer ?

Ou, pour reprendre la définition de la motivation, quels facteurs psychologiques conscients ou inconscients nous incitent à agir de telle ou telle façon ?

La grande majorité des philosophes s’accorde à dire que le bonheur est le but de toute vie humaine. Quelques soient nos actions, nous sommes tous en quête du bonheur. Il n’y a pas d’exception à cette règle, de la plus bienveillante des collègues de travail au plus toxique des managers, nous recherchons tous notre épanouissement.

 

Comment y parvenir ?

Voltaire nous rappelle que le travail est souvent le père du plaisir, le bonheur se composant d’idées du plaisir. Le travail est donc un moyen de tendre vers le bonheur en comblant nos besoins et nos désirs. Ces besoins sont communs à tous les individus et Abraham Maslow les a regroupé en 5 familles :

  • Les besoins physiologiques.
  • Les besoins de sécurité.
  • Les besoins d’appartenance.
  • Les besoins d’estime.
  • Les besoins d’accomplissement.

 

Quels facteurs permettent de satisfaire ces besoins ?

Si ces besoins sont communs à tous, leur hiérarchisation et les attentes associées sont propres à chacun. Toute la difficulté pour un manager sera d’identifier les leviers collectifs (communs à tous les membres de l’équipe) qu’il devra traiter en priorité pour une efficacité maximale et les leviers individuels, à traiter dans un second temps pour accroître la motivation individuelle.

Passons en revue ces leviers

 

1) La rémunération

Plébiscitée par les Français, la rémunération ne peut cependant représenter à elle seule une motivation (nous l’avons vu dans l’article Argent et morale) : elle est indexée au marché du travail et nous le savons bien. Attention cependant à ce que la rémunération ne devienne pas une source d’insatisfaction.

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur la rémunération, c’est ici.

2) Les conditions de travail

Elles permettent d’apporter de la sécurité physique et psychologique, indispensables pour créer un environnement propice à la confiance. Elles contribuent également à l’équilibre vie pro/vie perso, préoccupation grandissante des salariés.

Vous souhaitez approfondir ce facteur, c’est ici.

3) L’ambiance

Convivialité, respect et possibilité d’interagir avec les autres, l’ambiance de travail est aujourd’hui dans le top 3 des facteurs de motivation cités par les salariés. Souvent sous-estimée, la célébration régulière des succès est un moyen d’améliorer significativement l’ambiance de travail.

Besoin d’idées pour améliorer l’ambiance, c’est ici.

4) L’entreprise

La question de la mission de l’entreprise, son pourquoi, est devenue centrale. Elle permet de s’adresser directement à nos émotions et ainsi de créer un attachement fort. Les valeurs, la vision (où on va) et la stratégie (comment on y va) sont aussi essentielles. Il est absolument indispensable de les définir avec la plus grande sincérité ou le risque de démotivation est important.

Quelques conseils pour donner du sens au travail au travers de l’entreprise, c’est ici.

5) Les modes de management

Favoriser le droit à l’erreur, la parler vrai, l’écoute ou encore la possibilité de donner son avis (y compris sur son manager), autant d’éléments qui permettent d’établir la confiance. C’est l’élément indissociable de la réussite d’une organisation sur le long terme.

Pour approfondir les modes de management qui motivent, c’est ici.

6) La relation avec le manager

Dans 50% des cas, les salariés quittent leur entreprise à cause de leur manager. Historiquement, les salariés s’adaptaient à leur patron. Aujourd’hui, les cartes sont rebattues et les pyramides hiérarchiques s’inversent. Les managers doivent s’adapter aux membres de l’équipe. La nécessité de former et d’accompagner les managers est plus que jamais une nécessité.

Besoin de comparer des pratiques ou d’acquérir des astuces, c’est ici.

7) L’intérêt des missions

Cet élément se situe à la 5ème place des facteurs de motivation cités lors des études. Polyvalence, enrichissement des tâches et capacité à créer pourront remplir ce besoin.

Pour enrichir les missions des équipes, c’est ici.

8) La reconnaissance

Elle est indispensable pour la majorité des Français. Certains systèmes de management permettent de rendre visible le travail de chacun, ne vous en privez pas ; vous permettrez ainsi aux compétences de s’exprimer.

Parce que c’est souvent un « parent pauvre », parlons-en ici.

9) L’autonomie

Signe de confiance par excellence, l’autonomie permettra aux salariés de se sentir pleinement partie prenante dans la marche de l’entreprise et dans ses succès.

Besoin de connaître les étapes qui mènent à l’autonomie? La Motivation au Travail : l’Autonomie et son accompagnement.

Si vous préférez savoir comment développer l’autonomie dans une organisation : La Motivation au Travail : Comment Développer l’Autonomie dans votre Entreprise ?

10) Pouvoir se développer

Ici, le développement des compétences et la formation sont en jeu. Une nouvelle fois, l’enrichissement des tâches peut contribuer à remplir ce besoin. Il est également essentiel d’avoir une politique d’évolution claire, impartiale et transparente dans l’entreprise.

Pour plus d’infos, lisez cet article : La Motivation au Travail : le Développement Personnel

11) Sentiment d’utilité

Quelle sensation lorsque l’on sait que son travail contribue à quelque chose de plus grand que soit ! Le sentiment d’utilité permet alors de répondre à la question du sens du travail, plus présente que jamais, entre crise sanitaire et enjeux climatiques.

Besoin d’en savoir un peu plus ? : La Motivation au Travail : le Sentiment d’Utilité

 

Vous souhaitez faire accompagner vos managers pour avoir plus d’engagement et fidéliser vos salariés, contactez-nous.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] de chaque enquête d’opinion, le salaire occupe toujours la plus haute marche du podium des facteurs de motivation au travail. Cependant, l’argent ne représente pas à lui seul une motivation, même si d’après […]

Les commentaires sont désactivés.