Il n’est pas vraiment ancré dans notre culture de célébrer les succès. Pourtant, c’est un élément indispensable si l’on souhaite garder un niveau de motivation élevé dans ses équipes. Fêter les réussites permet également de prévenir l’épuisement que peut provoquer une projection systématique vers la prochaine étape. Prendre le temps de se retourner pour voir le chemin parcouru évite ainsi l’impression de ne jamais voir le bout du tunnel.
Passons en revue les bienfaits que génère la célébration des succès.

 

Donne de la confiance

Moment privilégié pour passer des signes forts de reconnaissance, la célébration est un puissant levier pour assurer la motivation des équipes. Ainsi, prendre le temps de féliciter fera prendre conscience de ce qui a été accompli et de nos forces et compétences. Il permettra alors d’aborder l’avenir de façon sereine et nous motivera pour continuer d’avancer. La célébration devient donc le ciment des prochaines réussites.

 

Participe à la cohésion

Quoi de mieux qu’un moment de partage et de réjouissance pour souder les membres d’une équipe ?

Si certains membres n’ont pas participé directement à la réussite, ils doivent être intégrés à cette célébration. Les avantages sont multiples puisque cela renforce le sentiment d’appartenance, développe la capacité de chacun à se réjouir de la réussite des autres (et donc diminue les problèmes de jalousie) et motive en montrant que tous les efforts sont mis en avant le temps venu. Le succès est contagieux, autant en profiter.

 

Partage des bonnes pratiques

La célébration d’un succès crée un moment privilégié d’échange. Une partie des discussions se portera bien évidemment sur la réussite fêtée. Les éléments qui ont permis d’atteindre le résultat, les bonnes pratiques ou encore les problèmes rencontrés et les solutions trouvées pour les surmonter seront alors partagés. C’est donc l’ensemble de l’organisation qui bénéficiera de cette expérience et qui progressera.

 

Augmente notre bien-être

Partager une expérience positive favorise la libération par le cerveau de dopamine. Ce neurotransmetteur influe directement sur notre comportement.

En effet, il procure un sentiment de plaisir et de satisfaction. Il participe donc à notre bien-être. A l’inverse, quand cette substance chimique n’est pas suffisamment sécrétée, cela entraîne de la fatigue, un manque d’énergie ou encore des troubles de la concentration.

Enfin, la dopamine joue un rôle sur la mémoire et sa sécrétion faciliterait les apprentissages.

 

Renforce le sentiment d’utilité

« Marquer le coup » lorsqu’un objectif est atteint concrétise le résultat du travail accompli. Il contribue à renforcer le sentiment d’utilité de sa mission en rendant visible sa finalité.

A contrario, lorsque les succès ne sont pas célébrés, votre cerveau associe votre travail à quelque chose sans réelle importance. C’est bien sûr un des meilleurs moyens pour générer du désengagement et une perte progressive d’intérêt pour les tâches qui vous sont confiées.

 

Vous aurez donc compris l’importance de fêter les succès, à la hauteur des réussites bien évidemment. Un dernier conseil : décomposer chaque projet en sous-projets pour créer des jalons, des étapes. Cela vous permettra de multiplier les célébrations (à chaque jalon) et permettra au temps de ne pas s’étirer à l’infini. Vous créerez ainsi une dynamique de réussite et susciterez l’envie d’aller à l’étape suivante.

4 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Célébrer les succès permet aussi de renforcer le sentiment d’utilité, en concrétisant le résultat du travail accompli et en rendant visible sa finalité. A contrario, lorsque les succès ne sont pas célébrés, votre cerveau aura tendance à associer votre travail à quelque chose sans réelle importance. Difficile de susciter de l’intérêt dans ce cas. […]

  2. […] Commencer par systématiquement célébrer les succès, cela permet de générer de nombreux bienfaits comme décrit dans l’article 5 Raisons de Célébrer les Succès. […]

  3. […] de créer des liens différents et un sentiment d’appartenance fort. Souvent sous-estimée, la célébration régulière des succès est également un moyen d’améliorer significativement l’ambiance de […]

  4. […] dans le top 3 des facteurs de motivation cités par les salariés. Souvent sous-estimée, la célébration régulière des succès est un moyen d’améliorer significativement l’ambiance de […]

Les commentaires sont désactivés.