Un système de management de la qualité bien construit est un réel outil de développement, source de motivation. En intégrant la notion d’amélioration continue, il devient une aide pour l’Homme et ne le limite pas à un rôle d’exécutant.

 

Les systèmes de management de la qualité ont pour but d’assurer la satisfaction des clients et le développement de l‘entreprise en fonction de sa stratégie. Ils peuvent donc permettre d’assurer la pérennité de l’entreprise et des emplois qu’elle génère. Or nous avons tous rencontré un salarié qui les considère comme une contrainte voir les trouve inutiles. Certaines entreprises partagent ce point de vue, l’obtention d’une norme étant plus un mal indispensable qu’une réelle volonté de structuration.

Cette contradiction vient souvent de l’utilisation des systèmes qualité comme de simples outils de « réglementation » et de contrôle ou de réponse à une norme.

En effet, rédigés dans l’unique but de mettre en place des règles, des garde-fous et autres critères de surveillance, ils enferment le salarié dans un rôle étroitement délimité, sans pour autant que les choses aillent bien. Ils annihilent progressivement toute volonté de progrès et peuvent alors étouffer toute motivation. Le système prend le dessus sur l’Homme, et le réduit à un rôle d’exécutant.

Il n’y a pas de fatalité et vous pouvez choisir une autre voie. En effet, si vous bâtissez vos processus en y intégrant la notion d’amélioration continue et de boucles de progrès, vous ouvrez le champ des possibles. En mettant en place les bons outils, vous pouvez donner à chacun la possibilité d’influer sur son propre processus et de l’améliorer. Vous entrez dans une boucle vertueuse de changements, améliorant la satisfaction client et celle des salariés.

Le système qualité se transforme ainsi en un réel outil de progrès et de développement. Il devient générateur de motivation. L’audit du système, parfois ressenti comme un « examen de passage annuel », peut alors devenir un moment d’échange, de conseil, de partage d’expérience.

 

Prométhéis vous aide à mettre en place un système qualité qui valorise vos équipes et génère le progrès. Vous souhaitez en discuter? Contactez-nous !