Une bonne communication est indispensable pour un manager. Elle permet de donner du sens, de partager une vision et de susciter l’engagement des équipes. Mais avant toute chose, elle permet d’instaurer la confiance entre les individus.
Sans cette confiance, les équipes passeront une partie  de leur temps et de leur énergie à se protéger les uns des autres. L’organisation ne pourra donc pas être forte et combattre efficacement les dangers de l’extérieur.
Certaines erreurs de communication peuvent empêcher la confiance de s’instaurer, passons-les en revue.

 

Le Mensonge

C’est une évidence, mais il est toujours bon de rappeler que la confiance ne se décrète pas, elle s’acquière en étant sincère, direct et clair. L’honnêteté (le parler vrai) est donc une règle de base que chacun doit appliquer au sein d’une équipe.

Vigilance, l’exagération peut être perçue comme une forme de mensonge.

 

Les Commérages

Les commérages sont souvent portés par une médisance inconsciente et peuvent être destructeurs. Leurs effets pour celui qui en est la cible sont la perte de confiance en soi et envers les autres ou encore le désengagement. L’exemplarité est donc indispensable pour ne pas légitimer ce type de comportement dans les équipes.

Rappelons-nous cette citation d’Eleanor Roosevelt :« Les grands esprits discutent des idées ; les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens. »

 

Le Négatif et la Plainte

« Tenez vous loin des gens négatifs ; ils ont un problème pour chaque solution. » Albert Einstein.

Quoi de plus démoralisant pour une équipe qu’un membre qui est constamment dans le négatif ou se plaint sans cesse ? Bien sûr tous les jours ne sont pas roses et tout ne fonctionne pas toujours bien. Mais le négatif est contagieux et risque bien de contaminer toute l’organisation si vous vous y adonnez en permanence.

Si vous n’arrivez pas à vous défaire de cet état d’esprit, bonne nouvelle : vous pouvez vous reprogrammer! Pendant 21 jours consécutifs, lister trois points positifs de votre journée (toujours différents) et le positivisme fera surface.

 

Le Jugement

Rester factuel et ne pas être dans le jugement de la personne : ce doit être votre leitmotiv. En effet, vos réflexions doivent se baser sur l’objectivité (la raison) et non sur la subjectivité (les émotions).

Fait : « Hier tu es arrivé en retard pour la 3ème fois en 10 jours ». Jugement : « Hier, tu es encore arrivé en retard ».

Au sein d’une équipe, les faits peuvent être critiqués mais en aucun cas les personnes. Soyez particulièrement attentifs aux deux points suivants :

  • Les adverbes impliquent souvent un jugement.
  • Faire des comparaisons est une forme de jugement.

 

Les Excuses

S’excuser à outrance conduira irrémédiablement à saper la confiance que l’on vous porte. Vous serez alors perçu comme une personne non fiable. Rappelons-nous que la perfection n’existe pas, nul besoin de s’excuser de ne pas l’atteindre.

Pour un manager, c’est également son autorité qui pâtira d’excuses à répétition. Etymologiquement, l’autorité est le fait de commander et d’être obéi, en tant que garant reconnu pour la réussite de l’action entreprise. Sans autorité et confiance, il sera donc impossible au manager d’emmener ses équipes avec lui.

 

Le Dogmatisme

Vous êtes-vous déjà retrouvé à discuter avec une personne qui vous exposait ses opinions comme des vérités, des faits ? Nous savons tous l’effet que cela produit si l’on ne partage pas cette opinion. Deux alternatives s’offrent à nous : la polémique ou le mutisme.

Le dogmatisme est donc le moyen le plus sûr d’entrer en conflit ou de réduire au silence (les silencieux n’en pensant pas moins). Pour asseoir son leadership, rester en lien avec les membres de l’équipe et favoriser une parole libre : pas de dogmatisme, restons factuels.

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  1. […] Il est lié à la forme du message, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, une simple incompréhension non éclaircie peut en être l’étincelle. L’absence de communication est également susceptible de créer un conflit. Ce type de conflit puise sa force dans le manque de respect ressenti ou le manque de reconnaissance de son travail. En tant que manager, certaines erreurs de communication peuvent amener directement sur la voie du conflit, mieux vaut les éviter (Pour instaurer la confiance dans une équipe, évitez ces erreurs de communication). […]

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