La mise en place d’une culture de l’amélioration continue pérenne ne peut se faire sans le développement humain. Ce fondement du lean se construit avec la responsabilisation et l’autonomie donnée à chacun, il renforce ainsi l’esprit d’initiative, et le sentiment d’utilité.

Le lean est devenu le socle de nombreuses sociétés. La majorité sont des entreprises industrielles (souvent, on parle de lean manufacturing), bien que le lean puisse s’appliquer à tout type d’activité, dans tout type d’environnement. Cependant, sa mise en place a parfois suscité des polémiques. Certaines sont justifiées et elles ont contribué à son image contrastée. La lecture de sa définition sur Wikipédia permet de comprendre les erreurs parfois commises.

En effet, le lean se compose de nombreux outils qui permettent d’améliorer vos résultats, par la maîtrise globale de vos coûts et l’élimination des gaspillages. Mais le développement humain, un autre pilier du système, a bien souvent été oublié.

Le développement humain est en effet le second fondement du Toyota Production System, à l’origine du lean. La finalité est de faire acquérir en continu de nouvelles connaissances aux salariés qui le souhaitent pour leur permettre de s’enrichir tout au long de leur carrière. Pour cela, il faut donner à chacun de l’autonomie, la liberté de parole et le pouvoir d’intervenir sur son environnement, afin qu’il mette en place ses propositions d’améliorations. Cette organisation renforce donc l’esprit d’initiative, et le sentiment d’utilité. Elle renforce également l’esprit d’équipe en cultivant l’art de l’entraide.

Pour mettre en place une culture de l’amélioration pérenne, la maîtrise des coûts ne peut donc aller sans le développement humain. Ce dernier est un fantastique levier pour que chacun prenne plaisir dans son travail et une source de motivation inépuisable. Le lean développe alors le capital humain de l’entreprise et donc sa valeur.

 

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