Avoir le sentiment que son travail contribue à quelque chose de plus grand que soi : quelle source de motivation ! On peut alors puiser dans ses réalisations le sentiment d’utilité (le pourquoi ?) et nourrir ainsi le sens de son travail. C’est un facteur indispensable pour se sentir accompli.

 

Une vocation ne suffit pas

Chez certains, le besoin de contribuer à quelque chose de plus grand qu’eux est tellement intense qu’il les mène à faire don de leur personne. Certains secteurs s’accommodent très bien de ce don. Mais une vocation ne suffit pas à être motivé.

En effet, lorsque l’organisation du travail ne laisse pas d’autre alternative que d’effectuer un travail de qualité réduite, la motivation fait place à la souffrance. Les récentes défections dans la fonction hospitalière le démontrent, certains se désengagent voir se démettent, écartelés entre engagement moral et impossibilité de bien faire son travail.

La performance globale ne peut donc pas s’obtenir au détriment de la qualité. De plus, le niveau de qualité souhaité au travers de l’organisation se doit d’être connu de tous, partagé et accepté.

Renforcer le sentiment de contribution

Comme un organisme vivant se compose de multiples cellules, une entreprise se compose de multiples individus. Dans cette chaîne complexe, il est essentiel que chacun ait pleine conscience de l’importance de son rôle pour être motivé.

L’animation des performances est une méthode efficace pour faire grandir le sentiment de contribution au sein des équipes. Menée comme un échange sur les résultats, les problématiques rencontrées et les actions à mener, elle permet de constater les effets directs des efforts d’une équipe et permet à chacun de proposer des solutions aux problèmes. L’animation des performances n’est pas l’apanage des structures importantes. Elle s’adapte parfaitement à tous les types d’activités et d’équipe.

Célébrer les succès permet aussi de renforcer le sentiment d’utilité, en concrétisant le résultat du travail accompli et en rendant visible sa finalité. A contrario, lorsque les succès ne sont pas célébrés, votre cerveau aura tendance à associer votre travail à quelque chose sans réelle importance. Difficile de susciter de l’intérêt dans ce cas.

Développer la fierté

Toutes les organisations ne partent pas sur un pied d’égalité lorsqu’il s’agit d’évaluer leur utilité pour le bien commun et la fierté qui en découle.

En effet, si l’utilité d’un hôpital est claire, c’est moins évident pour un cigarettier. C’est là que la définition de la mission de l’entreprise est d’une importance capitale pour susciter la fierté d’y concourir. Ainsi, la mission d’un fabricant d’armes pourra être de fournir des capacités militaires déterminantes pour protéger la sécurité nationale. Plus facile de voir un intérêt dans son travail lorsqu’on peut se dire : « j’aide à protéger la Nation et mes concitoyens ». De même, il est plus engageant d’être un acteur majeur de la transition énergétique que d’exploiter les ressources naturelles où qu’elles soient pour mettre à disposition l’énergie à ses clients ! CQFD.

De façon beaucoup plus opérationnelle, il est également possible de développer la fierté au-travers de vos clients. Dès que possible, transmettre les retours positifs des clients à l’ensemble des équipes pour éveiller la satisfaction du travail bien fait. Autre allié de poids, les visites clients : si l’on peut créer des contacts directs entre les équipes et le client lors de ces visites, on dispose d’un levier important de motivation. En poste dans l’industrie nautique, je recevais fréquemment les clients qui venait voir leur bateau en cours de construction. A ce moment, je cherchais toujours à nouer un lien entre l’opérateur qui travaillait sur le bateau et le client. Humaniser la relation pour qu’elle ne se limite pas à la fabrication ou à la vente d’un produit : tel était l’objectif.

Le mécénat de compétences est un autre moyen de renforcer le sentiment d’utilité des salariés. Il s’agit d’un don en nature, une entreprise mettant des collaborateurs à disposition d’un organisme d’intérêt général. Ils vont alors mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. A noter, cette mise à disposition se fait sur le temps de travail, avec des conditions fiscales avantageuses.

Enfin, s’engager dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) peut devenir un fort levier de motivation pour les équipes. Pour y parvenir, cet engagement doit être sincère et sans arrière-pensée et il doit être porté par le dirigeant. Il permettra d’être en phase avec les enjeux de la société et de répondre aux attentes des parties prenantes.

 

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