Favoriser la prise d’initiative, autoriser à prendre des risques calculés, accepter l’erreur et accompagner son analyse, sont autant d’éléments que nous pouvons mettre en pratique en tant que managers auprès de nos équipes. Car encourager à entreprendre est une des clés pour dynamiser ses équipes et faire émerger de nouvelles opportunités pour votre activité.

 

Pour mettre en avant les différences culturelles dans l’approche de l’entrepreneuriat, on compare souvent la situation suivante.

La scène se passe dans un jardin d’enfants. Un enfant demande à ses parents : « je peux aller jouer ? »

En France, les parents lui répondent : « oui, tu peux aller jouer, mais fais attention ». Quelques minutes plus tard, l’enfant revient vers ses parents en pleurant après être tombé. Les parents : « tu vois je t’avais dit de faire attention » et de le consoler « ça va, tu n’as rien ».

Aux USA, à la question « je peux aller jouer ? », les parents répondent « oui, tu peux aller jouer, va te faire de nouveaux amis ». Et lorsque l’enfant revient après sa chute, les parents lui disent : « ça va, ce n’est rien, ça se passera mieux la prochaine fois ».

La différence d’approche, bien que caricaturale, reflète cependant une réalité culturelle : dans un cas, on incite l’enfant à ne prendre aucun risque, on peut même le culpabiliser de ne pas avoir été plus précautionneux; dans l’autre on l’encourage à aller vers l’inconnu, à faire ses propres expériences et en cas d’échec on le motive à rebondir. Sans doute faut-il voir dans cette approche une des raisons pour lesquelles les Américains ont une confiance en eux qui les pousse à entreprendre.

Cet exemple nous pousse donc à nous interroger sur nos modes de fonctionnement et de management. Nous pouvons nous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que, dans mon rôle de manager, j’encourage la prise d’initiative?
  • Comment est-ce que je réagis face à l’échec ou l’erreur d’un de mes collaborateurs?
  • Dans ma communication, est-ce que je porte un jugement sur l’autre et laisse s’exprimer mes émotions, ou suis-je simplement factuel  ?

Car encourager à entreprendre est une des clés pour dynamiser ses équipes et faire émerger de nouvelles opportunités pour votre activité. Des échecs auront lieu, des erreurs seront commises, ils font partie du processus d’apprentissage et de développement et seront le terreau de vos futures réussites.

 

Merci à Hubert Meffre, pour cette histoire contée il y a maintenant 16 ans.

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