Bien communiquer est une qualité indispensable pour un manager. Elle permet de donner du sens, de partager une vision et de susciter l’engagement des équipes. La communication est donc devenue un élément central de l’organisation.

 

Un soir, un ami rentre du travail et trouve sa fille sur le canapé, apparemment très en colère.

Il lui demande : « ça va, tu as passé une bonne journée? ». Le retour est cinglant: « non, j’ai passé une journée horrible, tout le monde s’est moqué de moi et en plus c’est de ta faute ».

Il questionne un peu plus, pour comprendre ce qu’il avait pu dire ou faire qui mette sa fille dans cet état : »tu peux m’expliquer ce qui se passe? Je ne vois pas bien ce que tu me reproches ». Sa fille lui répond : « en classe aujourd’hui, on révisait les heures et le professeur a demandé combien fait 1/4 d’heure; j’ai répondu 10 minutes, il m’a dit que ce n’était pas la bonne réponse, alors j’ai insisté et tout le monde s’est moqué de moi ».

Mon ami ne comprend toujours pas bien son rôle dans cet histoire, il essaie d’en savoir plus : « eh bien oui, 1/4 d’heure ça fait 15 minutes… ». Sa fille le coupe net et l’invective : « alors pourquoi tu dis toujours : on part dans 10 minutes – 1/4 d’heure »…

Cette histoire enfantine fait sourire. Cependant, en tant que manager, elle peut aussi nous amener à nous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je fais toujours l’effort d’adapter mon message à mon interlocuteur?
  • Est-ce que je suis sûr que mon message ne comporte pas d’ambiguïté qui peut prêter à confusion ou à interprétation?
  • Est-ce que je pratique le retour d’information (feedback) pour m’assurer que le message que je fais passer est bien compris?

Chez Prométhéis, vous accompagner dans ce type de questionnement est notre vocation. Cette histoire fait écho à une situation que vous avez vécu, vous souhaitez échanger et progresser dans votre communication, contactez-nous.

Merci à Geoffroy pour cette histoire contée entre deux confinements.