Kaizen est issu des deux mots japonais Kai “changement” et Zen “meilleur”, changer la situation présente pour une situation future meilleure.

10 lois caractérisent cet Etat d’Esprit. Elles peuvent s’appliquer quelque soit l’activité ou l’environnement et invitent à repenser :

  • Notre attitude face à un problème
  • Et les modes d’action à adopter.

 

Voici les 5 principes d’action :

 

1 – Réaliser aussitôt les bonnes propositions d’amélioration

Ne pas attendre

Ne pas planifier si ça peut être effectué de suite

 

2 – Ne pas chercher la perfection, gagner 60% de l’objectif maintenant

Vouloir tout faire empêche de faire, mieux vaut 60% tout de suite que 100% peut-être

Investir son énergie sur les 20% de causes qui apporteront les 80% de résultats

Limiter les problèmes à traiter, avancer par étapes et célébrer les progès

 

3 – Corriger l’erreur immédiatement, sur place

Ne pas laisser les problèmes s’installer

Ne pas reporter ce qui peut être fait de suite

 

4 – Trouver les idées dans la difficulté

Le problème est sur le terrain, rarement en salle

Etre créatif, penser autrement

 

5 – Essayer et ensuite valider et dupliquer

Contrôler sur une petite échelle avant de maîtriser sur une grande

Procéder par étapes

 

 

“Mieux qu’hier, moins bien que demain”.

Passer 30mn à traiter le problème au lieu de 15mn à planifier son traitement.

Vous réfléchissez à mettre en place une culture du progrès et que vos équipes soient dans l’action ou vous souhaitez améliorer durablement vos résultats? Contactez-nous!

 

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