Kaizen est issu des deux mots japonais Kai « changement » et Zen « meilleur », changer la situation présente pour une situation future meilleure.

10 lois caractérisent cet Etat d’Esprit. Elles peuvent s’appliquer quelque soit l’activité ou l’environnement et invitent à repenser :

  • Notre attitude face à un problème
  • Et les modes d’action à adopter.

 

Voici les 5 principes d’action :

 

1 – Réaliser aussitôt les bonnes propositions d’amélioration

Ne pas attendre

Ne pas planifier si ça peut être effectué de suite

 

2 – Ne pas chercher la perfection, gagner 60% de l’objectif maintenant

Vouloir tout faire empêche de faire, mieux vaut 60% tout de suite que 100% peut-être

Investir son énergie sur les 20% de causes qui apporteront les 80% de résultats

Limiter les problèmes à traiter, avancer par étapes et célébrer les progès

 

3 – Corriger l’erreur immédiatement, sur place

Ne pas laisser les problèmes s’installer

Ne pas reporter ce qui peut être fait de suite

 

4 – Trouver les idées dans la difficulté

Le problème est sur le terrain, rarement en salle

Etre créatif, penser autrement

 

5 – Essayer et ensuite valider et dupliquer

Contrôler sur une petite échelle avant de maîtriser sur une grande

Procéder par étapes

 

 

« Mieux qu’hier, moins bien que demain ».

Passer 30mn à traiter le problème au lieu de 15mn à planifier son traitement.

Vous réfléchissez à mettre en place une culture du progrès et que vos équipes soient dans l’action ou vous souhaitez améliorer durablement vos résultats? Contactez-nous!

 

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