Pour faire face aux caractéristiques actuelles de leur environnement, les PME ont grand besoin de compétences, notamment de cadres expérimentés. Le travail à temps partagé leur permet d’accéder à ces savoir-faire et leur apporte un véritable avantage compétitif.  Les fonctions de Direction des Opérations ou Direction Industrielles se prêtent remarquablement bien à ce mode de fonctionnement et permettent aux dirigeants d’avoir un partenaire de réflexion stratégique, de diminuer leur charge de suivi opérationnel, d’améliorer les résultats de l’entreprise et d’apporter une nouvelle dynamique.

 

Au cours des quinze dernières années, le travail à temps partagé s’est fortement développé. Bien que cette pratique soit assez ancienne dans le monde agricole, elle reste encore moins connue dans d’autres secteurs et sur un certain nombre de fonctions. Elle est encadrée par la loi depuis 2005, date à partir de laquelle des entreprises ont été créées dans le but exclusif de mettre à disposition d’entreprises clientes du personnel qualifié qu’elles ne peuvent recruter elles-mêmes en raison de leur taille, de leurs moyens ou de la saisonnalité de leur activité.

 

Pour faire face aux caractéristiques actuelles de leur environnement (souvent résumé par l’acronyme anglais VUCA pour Volatilité : fréquence des changements, Incertitude : manque de clarté sur la situation présente, Complexité : multiplicité des facteurs de décision, Ambiguïté : manque de clarté sur la signification d’un événement), les entreprises, principalement les PME, utilisent de plus en plus le temps partagé sur des fonctions de cadres.

 

Cette solution leur permet de s’attacher les services de compétences expérimentées, les fonctions les plus représentées étant celles de DAF, DRH, DSI, Direction Commerciale et Marketing, sans pour autant avoir les capacités d’embaucher à temps plein. Elles peuvent ainsi accéder à des savoir-faire et potentiels qui leur apportent un véritable avantage compétitif tout en gardant une certaine flexibilité.

 

Les fonctions de Direction des Opérations ou Direction Industrielles sont encore peu ouvertes à ce mode de fonctionnement. Pourtant, l’intérêt d’y recourir est grand pour un dirigeant, sans pour autant risquer de se couper d’une partie de ses collaborateurs. En effet, parmi les bénéfices, nous pouvons citer :

  • Avoir un réel partenaire de réflexion stratégique pour le dirigeant
  • Améliorer les résultats en bénéficiant d’un diagnostique opérationnel complet, suivi d’actions concrètes
  • Diminuer la charge de suivi opérationnel pour le dirigeant, par la mise en place de processus robustes (le management visuel peut également être d’un grand intérêt dans ce cadre), lui permettant d’accroître le temps passé au développement de son activité
  • La mise en place d’une nouvelle dynamique de progrès auprès des collaborateurs, renforçant leur motivation
  • Profiter d’un accompagnement sur le long terme

 

Cette fonction se prête donc remarquablement bien au temps partagé, car les PME peuvent en tirer un réel avantage compétitif. Elle tendra donc à se démocratiser comme l’ont été d’autres fonctions auparavant.

Vous n’avez pas les moyens ou le volume de travail suffisant pour recruter un Directeur Industriel à temps plein, mais vous avez besoin de compétences? Vous recherchez un partenaire de réflexion stratégique ou vous souhaitez vous libérer du temps sur la gestion opérationnelle pour accélérer le développement de votre activité et fidéliser vos clients et salariés? Contactez-nous!